Une thérapie manuelle de référence à l'échelle internationale pour les soins du dos et des articulations. Elle est encore aujourd'hui la seule, reconnue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Notre quotidien (sport, accidents, stress, conditions de travail, mauvaises habitudes, manque d’exercice etc.) est source de tensions qui ont pour conséquences des dysfonctionnements ou des douleurs.
L'objectif de la chiropraxie n'est pas de se substituer au traitement médical mais d'offrir une alternative à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible.
La chiropraxie s'inscrit également, avec une efficacité démontrée et reconnue, dans la prévention de certaines pathologies telles que le mal de dos et l'arthrose.
C'est une médecine manuelle reconnue par le Code de la Santé Publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé.
La chiropraxie vue par l'AFC (association française de chiropraxie)
Vue par Heidi Haavik Dr et DC (Doctor of chiropractic)
Vue par Mathieu Spencer DC
1 500
C'est le nombre de chiropracteurs sur le territoire français
> 100 000
C'est le nombre de chiropracteurs dans le monde
L'arrivée des chiropracteurs en France datent du siècle dernier.
Cependant il a fallu attendre la loi Kouchner du 4 mars 2002 relative "aux droits des malades et à la qualité du système de santé", pour une reconnaissance du ministère de la santé et « l’usage du titre de chiropracteur […]
2011 : les chiropracteurs deviennent en France les seuls thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical.
Institut national de la santé et de la recherche médicale
En 2011, l'INSERM publie une étude qui indique que :
"Dans les lombalgies aigues ou subaigües, la chiropratique semble efficace, avec une efficacité d’un ordre de grandeur comparable à l’efficacité des traitements alternatifs médicaments, chirurgies, kinésithérapie."
"Au total, la chiropratique propose des réponses non chirurgicales et non médicamenteuses à des troubles fréquents"
Agence régionale de santé
Depuis 2013 : les chiropracteurs doivent s’enregistrer à l’ARS de leur lieu d’exercice et obtenir un N° ADELI afin d’exercer.
Le répertoire ADELI géré par l'ARS pour le compte du Ministère chargé de la Santé, enregistre les professions de santé réglementées par le Code de la Santé Publique. Il garantit l’obtention du diplôme du praticien et son droit d’exercer.
Haute autorité de santé
2017 : Après 2 années de travaux initiés auprès de HAS, le projet de création d’une « fiche mémo » a abouti.
Cette fiche reprend, de façon concise, les éléments clés de la bonne pratique chiropratique.
Depuis 2017 :
Depuis 2019 :
2018 : Les décrets et arrêtés relatifs à l’enseignement de la chiropraxie en France parachèvent la reconnaissance des chiropracteurs en définissant les compétences du chiropracteur.
Ce décret a reçu l’avis favorable du Conseil National de l'Ordre des Médecins et de la Haute autorité de Santé française. Il a été contresigné par le ministre de la santé et par celui de la formation supérieure et de la recherche.
Aujourd'hui, la chiropraxie est pratiquée de partout dans le monde et est légalisée dans plus de 40 pays (colorés en bleu) : elle y est souvent réglementée sous le titre de Master ou d'un Doctorat.
Dans certains pays les chiropracteurs sont habilités à réaliser des radiographies et à prescrire des arrêts de travails. Les soins chiropratiques sont parfois même pris en charge par les systèmes d'État.